- Content
-
CARTE POSTALE DE LA VILLE D’UVIRA
Présentation
La ville d’Uvira a été créée par le décret N°13/029, du 13 Juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de Provinces du Sud-Kivu. Elle est limitée :
* Au Nord : par la rivière Kahwizi
* Au Sud : Par la rivière Zengeza (dit Kivovo)
* A l’Est : par la rivière Ruzizi et le lac Tanganyika
* A l’Ouest : par le Mont Mitumba.
La ville est subdivisée en 3 communes à savoir : Kalundu, Mulongwe et Kavimvira, trois groupements incorporés et quelques villages démembrés du groupement de Kalungwe.
Subdivision de communes
* Commune de Kalundu : Ruisseau Kivovo – Rivière Kimanga**
* Commune de Mulongwe : Rivière Kimanga – Rivière Kavimvira
* Commune de Kavimvira : Rivière Kavimvira – Rivière Kawhizi**
* Température moyenne mensuelle est comprise entre 22,5° et 28°C. Superficie : 207 Km²
Elle compte plus de 302.000 habitats des différentes communautés du pays sans compter les réfugiés et les déplacés internes. Les animateurs ont été nommés par ordonnance N°18/164 du 29 Décembre 2018 et affectés par le Gouverneur de Province par la lettre de notification N°01/079/CAB/GP6SK/20219, du 8 Février 2019. L’installation interviendra le 23 février 20219 au cours d’une cérémonie officielle le présidée par le Ministre Provincial de l’Intérieur accompagné d’une délégation des Inspecteurs Provinciaux de la Territoriale.
De l’autorité territoriale
* KIZA MUHATO : Maire d’Uvira
* KIFARA KAPENDA KIKY : Maire Adjoint
* CHAKUPEWA MUTAMBALA Jeanne d’Arc : Cheffe de Division Unique
* Dominique KALONZO wa NYAMBWE : Secrétaire Administratif
La ville compte : 14 Chefs des Quartiers et leurs Adjoints 3 Chefs des groupements incorporés
Aspect Administratif
La jeune ville d’Uvira, qui vient de réaliser quatre ans depuis son installation officielle, fonctionne conformément au prescrit de l’administration. Il se dégage néanmoins un gap dans le fonctionnement notamment par manque des animateurs dans les trois communes de la ville d’Uvira. A cela s’ajoute le peu d’effectif du personnel, le manque des bâtiments administratifs pour les trois communes. La ville est confrontée aux difficultés d’enclavement de sa partie Ouest, surtout sur les collines. A cela s’ajoute le fait que certains Chefs de groupements incorporés ne répondent pas à l’Autorité urbaine et d’autres sont soumis, simplement à la Chefferie des Bavira. Cette duplicité pose des sérieux conflits administratifs et sécuritaires. L’autre difficulté, c’est la non nomination des animateurs de nos trois communes urbaines sans compter ceux des communes rurales environnantes.
Les autres difficultés qui se posent c’est sont :l’insuffisance des moyens financiers, la modicité et irrégularité de la rétrocession ainsi que les moyens de déplacement et la résidence du Maire.
Aspect sécuritaire
Vu sa position géostratégique et d’ouverture à trois pays voisins (Burundi, Tanzanie et Zambie) et ses limites avec le Territoire d’Uvira où sont basés les multiples groupes armés locaux qui sont : les Biloze Bishambuke, les Gumino, les Twigwaneho, Androide et les maï maï Yakutumba. On y compte aussi des groupes armés étrangers, qui sont : les Red Tabara et les FNL du Burundi. Cette présence de ces différents groupes armés expose la Ville d’Uvira à des menaces sécuritaires sérieuses. C’est ainsi que des cas de banditismes armés et des assassinats ciblés sont enregistrés en ville d’Uvira. Cette vulnérabilité de la ville d’Uvira est plus préoccupante par faible d’effectif des policiers et des moyens logistiques conséquents. Non seulement nos policiers sont moins nombreux et non équipés, mais la grande majorité nécessite un renforcement de capacité. La Mairie d’Uvira qui devrait avoir plus de mille policiers n’a pas plus de 150 policiers. Plusieurs quartiers n’ont pas de sous-Ciat. La Ville d’Uvira enregistre aussi de cas de justice populaire et reglè ment de compte. Ceci est dû souvent à la lenteur sur le traitement des dossiers et cela est causé par l’insuffisance des magistrats surtout les magistrats militaires.
Délimitation ville et territoire
Le problème de délimitation se pose dans deux axes principaux : -Au Nord - Est : Selon le décret créant la ville, elle est limitée au Nord par la rivière Kahwizi et à l’Est par la rivière Ruzizi et le Lac Tanganyika.
Mais il se fait qu’un quartier se trouvant dans les limites de la Mairie, je cite KAHOROHORO, reste revendiqué par le territoire au mépris du décret et de la volonté de sa population.
-A l’Ouest : la ville est limitée par le mont Mitumba et le mont Munanira. Il se dégage que cette partie est revendiquée par la Chefferie des Bavira qui du reste incorpore le Groupement Kidjaga, Katala et Kitundu.
L’autre difficulté c’est liée à la présence dans la ville des bureaux administratifs de la Chefferie et du Territoire. Ceci est un grand handicap administratif et juridique (Trois sièges administratifs).
Avis et suggestions
1. Modifier le nom de la rivière Kivovo à la Rivière Zengeza (au Sud)
2. Respecter les limites dans la partie Nord : Cfr Cas Kohorohoro
3. Construire et équiper les bâtiments administratifs de l’hôtel de ville et des communes
4. Nommer des animateurs de Communes en attendant les élections
5. Augmenter les effectifs de la Police et renforcer leur capacité d’intervention (logistique)
6. Délocaliser les bureaux administratifs du Territoire et de la Chefferie des Bavira
7. Modifier la limite de la partie Ouest par la 1ière ligne de la colline du Mont Mitumba pour laisser à la chefferie ses sites socioculturels et ceci pour la paix sociale de ces deux entités territoriales décentralisées ..
8. Doter la ville des moyens de déplacement et la résidence pour le Maire.